L’infolettre de vos experts en services-conseils d’affaires
Nouvelle du mois: Mentorat vs coaching : la différence ?
L’accompagnement aux entrepreneurs peut s’exécuter sous plusieurs formes, dont le mentorat et le coaching. Les différences entre ces deux méthodes sont tout de même subtiles, selon Gisèle Aubin, présidente de ICF Québec, la branche québécoise de l’International Coaching Federation. « Les deux sont des stratégies de développement ; le mentor partage son expérience, tandis que le coach agit comme un catalyseur qui amène l’autre à trouver la réponse à sa question. » Elle souligne également que le coaching est un métier en soi, contrairement au mentorat, qui est habituellement pratiqué par des bénévoles.
Chez NOVA, on résume le tout comme suit : le mentorat est une question de savoir-être entrepreneur et le coaching est davantage axé sur le savoir-faire en affaires. Alors à vous de déterminer l’approche qui vous conviendrait en fonction de vos besoins et voici quelques conseils pour vous guider.
Bonne lecture!
Conseils de pro : Comment se préparer à l’octroi d’un mandat professionnel ?
Lorsque l’on fait appel à des ressources externes pour nous aider, c’est souvent parce que nous ne détenons pas les compétences pour le faire (ou par manque de temps, mais il s’agit là d’une tout autre histoire!). Il peut donc s’avérer difficile de trouver LE bon professionnel, ne sachant pas trop de quoi on parle. Alors voici certaines astuces pour maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs.
Identifiez vos besoins
Dans un premier temps, je suggère toujours à mes clients de prendre le temps de réfléchir à ce dont ils ont réellement besoin. C’est probablement évident dans votre tête, mais il importe que ce soit clairement verbalisé aux professionnels que vous allez solliciter pour obtenir une offre de service. Le principe est simple: il faut comparer des pommes avec des pommes, car les prix peuvent grandement varier en fonction du type et du niveau d’intervention.
Définissez clairement vos attentes et vos priorités
Les solutions proposées peuvent être nombreuses, car il y a toujours place à l’amélioration. C’est pourquoi je vous suggère de définir clairement vos attentes en termes d’accompagnement souhaité et non seulement des résultats escomptés. De plus, vous verrez que la facture peut grimper vite en honoraires professionnels. Alors, définissez le budget que vous souhaitez affecter à cette dépense et priorisez les interventions de façon à pouvoir sélectionner les plus porteuses pour votre organisation au besoin.
Explorez des pistes d’innovation
Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Alors assurez-vous que le devis représente clairement, et ce, de façon assez détaillée, les livrables du mandat afin de vous assurer que le professionnel comprenne et réponde à vos attentes.
Par où commencer? Vous trouverez sur notre site web plusieurs articles pour vous aider et nous pouvons également vous accompagner en fonction de vos besoins.
Info entrepreneur:
Subventions possibles d’honoraires professionnels
Saviez-vous que Services Québec dispose de diverses mesures d’aides financières pour aider les entreprises à défrayer certains types d’honoraires professionnels?
Renseignez-vous auprès d’un conseiller aux entreprises du centre local d’emploi près de chez vous : Localisateur de bureaux de Services Québec (gouv.qc.ca)
Nouveauté – Services-conseils en gestion d’entreprise
NOVA offre désormais de l’accompagnement individuel ou en comité de travail afin de vous aider à prendre des décisions stratégiques pour votre entreprise.
Contactez-nous pour découvrir les différentes options qui s’offrent à vous : info@novastrategies.ca