L’infolettre de vos experts en services-conseils d’affaires
Nouvelle du mois: Incertitude économique – À quoi s’attendre en 2023 ?
Tel que stipulé par plusieurs experts, 2023 risque d’être marquée par un ralentissement économique que nous espérons tous modéré. De ce fait, 2023 pourrait s’avérer – encore!! – difficile pour plusieurs entrepreneurs.
Selon la dernière édition Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2022 – Banque du Canada: « La plupart de la centaine d’entreprises qui ont répondu prévoient une récession au Canada au cours des 12 prochains mois, à raison notamment de presque 30 % qui entrevoyaient un recul de leurs ventes». D’une envolée de l’inflation, résulte une hausse rapide des taux d’intérêt, donc une diminution du pouvoir d’achat des consommateurs.
Avec les incertitudes macroéconomiques et mondiales actuelles, les entreprises se doivent d’être réalistes et prévoyantes. Mais rappelez-vous que vous n’êtes pas les premiers à vivre une telle situation et qu’il existe des moyens pour vous y préparer.
Bonne lecture!
Conseils de pro : Comment se préparer à une possible récession
Qui dit récession, dit perte de pouvoir d’achat des consommateurs donc baisse des dépenses, particulièrement en matière de voyage, d’hébergement, de restauration et de loisirs (88 %), de vêtements (74 %), d’épicerie (58 %) et de biens durables (59 %), comme les voitures et les électroménagers selon Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Données – Banque du Canada. Alors voici certaines pistes de solutions afin de vous aider à faire face à une possible baisse de vos ventes :
Révisez vos prévisions financières :
- Estimez vos ventes dans une perspective de croissance limitée (ou nulle);
- Réduisez certaines dépenses non essentielles;
- Reportez certains projets d’investissement à plus tard;
- Bref, assurez-vous d’avoir suffisamment de liquidités pour survivre.
Concentrez vos efforts sur vos activités clés:
- Effectuez une analyse de Pareto (règle du 80/20) afin de maximiser vos gains;
- Réalisez une cartographie de votre modèle d’affaires (business model canvas);
- Apprenez à faire mieux avec moins de ressources;
- Bref, faites-vous un plan de match afin de gérer les incertitudes!
Explorez des pistes d’innovation:
- On pense souvent à tort, que l’innovation s’adresse exclusivement aux secteurs technologiques. En réalité ce concept consiste à mettre en oeuvre une nouvelle idée qui a du succès et qui génère de la valeur à vos clients ou dans votre environnement. Alors profitez de ce remaniement pour explorer de nouvelles façons de vous réinventer!
Par où commencer? Vous trouverez sur notre site web plusieurs articles pour vous aider ainsi que notre fameux outil de prévisions financières tant apprécié! Nous pouvons également vous accompagner en fonction de vos besoins.
Info entrepreneur:
Nouveau – Aide d’urgence de 3,5M$ pour les organismes communautaires
La somme accordée permettra d’appuyer ces organismes communautaires actuellement fortement sollicités afin qu’ils puissent poursuivre leur action auprès de l’ensemble des personnes qui font appel à leurs services, en particulier les nouveaux arrivants en situation de précarité, notamment en matière d’aide alimentaire, d’hébergement, d’habillement et de soutien à la famille. Aide d’urgence – 3,5 M$ pour les organismes communautaires qui soutiennent les nouveaux arrivants Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Programme Persévérance entrepreneuriale
Le programme s’adresse aux entrepreneurs de partout au Québec qui vivent de grandes difficultés financières ou dont la santé physique et mentale est affectée par la situation. Le programme est ouvert aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Ceux-ci pourront bénéficier d’une foule d’avantages tels que 25 heures de coaching personnalisé, l’accès à un réseau d’entrepreneurs qui traversent la même situation, 30 heures de formation, l’accès privilégié à l’un des grands persévérants, un séjour à l’École d’Entrepreneurship de Beauce et jusqu’à 10 000$ de services professionnels spécialisés pour se doter de moyens de traverser la tempête. Enfin un programme pour les entrepreneurs en difficulté! | LesAffaires.com