Le nouveau Fonds pour l’entrepreneuriat des communautés noires – annoncé par le fédéral – commence à recevoir les demandes des propriétaires d’entreprise et des entrepreneurs noirs depuis le 31 mai dernier.
Les objectifs
Ce nouveau Fonds vise à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les propriétaires d’entreprise noirs, en contexte de recherche de financement. Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en place des solutions pour éliminer ces obstacles, notamment au moyen de programmes. Ce fonds est le troisième pilier du tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Canada.
Les chiffres
Pour la première phase du Fonds, le gouvernement investit 33,3 millions de dollars et la Banque de développement du Canada, 130 millions de dollars. Dans le cadre de la deuxième phase, plusieurs banques se sont engagés à verser 128 millions de dollars supplémentaires. Le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires est administré par la Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (FACE).
L’admissibilité
Plusieurs entreprises sont admissibles au Fonds de prêts : les entreprises en démarrage, les entreprises individuelles et les petites entreprises établies au Canada, entre autres.
Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires – Canada.ca
NOVA stratégies peut vous accompagner dans vos démarches, notamment pour la rédaction d’un plan d’affaires (en savoir plus) alors n’hésitez pas à nous contacter.