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La proposition de valeur

Parmi les méthodes dites « agiles » d’accompagnement des entrepreneurs, figure l’outil de « Value Proposition Design » développé par Osterwalder, Pigneur, Bernarda et Smith (2015). Il s’agit d’une approche simple, concrète et efficace pour amener l’entrepreneur à comprendre comment il peut générer de la valeur auprès de ses différents segments de clients.

Une méthode simple, mais structurée

La première étape, mais souvent la plus difficile, consiste à bien comprendre le ou les besoins de ses clients. Que doivent-ils accomplir ou que recherchent-ils ? La réponse à cette question doit les mener vers votre produit ou service.

Il faut aussi se questionner sur le ou les problèmes rencontré(s) par le client pour répondre à ce besoin.  Les solutions existantes sont-elles optimales ? Le client éprouve-t-il des insatisfactions ?

Dans le même ordre d’idées, quels sont les bénéfices ou avantages que le client cherche à combler en voulant satisfaire son besoin ?

Après avoir analysé ces éléments qui concernent le client, les prochaines étapes concernent l’offre de l’entreprise pour répondre aux besoins tout en réglant le(s) problème(s) et en générant les bénéfices recherchés par le client.  C’est ce qu’on appelle le concept « d’adéquation ».  Est-ce que les produits ou services de l’entreprise aident le client à répondre à son besoin ?  Est-ce qu’ils permettent d’atténuer ou de régler un problème identifié chez client ? Et enfin, est-ce que l’entreprise génère les bénéfices attendus du client.

Les résultats

L’établissement de la proposition de valeur pour chaque segment de clients constitue la base d’une stratégie marketing efficace et efficiente.  Cela permet de livrer le bon message aux bonnes personnes et d’arriver à des résultats concrets.

L’équipe de NOVA stratégies utilise ses outils pour de nombreux mandats de consultation et forme les conseillers aux entreprises qui désirent développer leurs compétences dans le domaine. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur le sujet.