Exemple d’un plan d’affaires
Le fameux plan d’affaires : synonyme de mal de tête pour plusieurs! Des tonnes de modèles sont disponibles et ça peut devenir difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils et suggestions en matière de rédaction d’un plan d’affaires.
Tout d’abord, le modèle utilisé n’est pas tellement important, car c’est la démarche derrière qui compte vraiment. Le plan d’affaires est un outil qui propose un ensemble de réflexion et de validation pour justifier le bien-fondé et la viabilité de votre projet d’affaires. Vous devez vous convaincre vous-même, avant de présenter votre plan d’affaires à quelqu’un d’autre.
Ensuite, la crédibilité de vos informations est essentielle. Vous devez être en mesure de justifier vos choix et vos décisions, qui doivent se baser sur des faits vérifiables. Pour chacune des sections de votre plan d’affaires, questionnez-vous sur la source de l’information rapportée. Votre étude de marché doit contenir des données primaires et secondaires. De plus, pour la récolte de vos données primaires, la stratégie d’échantillonnage utilisée est primordiale, afin d’obtenir des résultats fiables.
Un « bon » plan d’affaires n’a pas besoin d’être long. Soyez clair, concis et évitez les longueurs et les répétitions. Soignez la présentation et révisez votre document pour éviter les fautes et les coquilles.
- Dans le cas où vous voulez un plan d’affaires pour déposer une demande de financement, nous vous suggérons d’utiliser le modèle du prêteur.
- Si vous faites un sondage, évitez de questionner votre famille, vos amis et votre entourage immédiat.
- Pour un résultat professionnel, écrivez à la troisième personne et évitez d’utiliser le « je » autant que possible.
Pour terminer, voici notre Guide de rédaction NOVA
Toutefois, si vous désirez concentrer vos énergies à autre chose, nous pouvons vous aider!