Comment faire soi-même une bonne étude de marché?
Données primaires et secondaires
- Recherche de données secondaires: les statistiques et les études sont un très bon point de départ pour évaluer l’environnement, les tendances, l’évolution du marché, etc. Mais assurez-vous d’avoir des sources qui soient fiables. Essayez aussi d’être impartial dans votre analyse: il se peut que certaines informations ne soient pas en faveur de votre projet d’affaires et cela démontre le sérieux de votre démarche lorsque vous les identifiez et indiquez comment vous allez gérer cela.
- Valider vos hypothèses via des données primaires: il est maintenant temps de questionner des clients potentiels afin de valider que votre produit ou service répond aux besoins que vous vous avez en tête et qu’il génère de la valeur au client. Pour ce faire, il existe plusieurs options qui ne nécessitent pas de faire appel à des firmes, mais simplement une bonne planification.
L’art de questionner
- Bâtir un bon questionnaire dès le départ: une bonne planification c’est par exemple, un questionnaire de questions ouvertes (qui ne se répondent pas par « oui ou non »), puisque cela incitera votre interlocuteur à vous donner encore plus d’informations. C’est valider le prix que les gens sont prêts à payer pour votre produit, etc.
- Questionner des gens à l’extérieur de votre entourage: c‘est beaucoup plus facile de s’adresser à votre famille et vos amis, mais cela risque de biaiser vos résultats. Ces derniers ont souvent tendance à dire ce que vous voulez entendre pour vous encourager.
Ne pas se décourager
- Continuer votre démarche jusqu’à l’obtention de résultats concrets: les « patterns » apparaissent généralement après 15-20 personnes.
Vous ne savez pas par où commencer? Vous souhaitez vous assurer d’être sur la bonne voie? Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous aider.
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