Comment établir des prévisions de ventes
Que vous soyez entrepreneur ou conseiller aux entreprises, la question se posera inévitablement. Comment établir des prévisions de ventes, en vue de l’obtention d’un financement ou d’une subvention? En effet, c’est souvent la raison pour laquelle les entreprises doivent se soumettre à cet exercice, pas toujours agréable. Voici les conseils de notre équipe de spécialistes.
Le réalisme
Tout d’abord, les prévisions doivent être réalistes et atteignables. De nos jours, il n’est plus question de présenter trois scénarios (pessimiste, réaliste et optimiste) mais bien un seul scénario, qui se veut le plus près de la réalité.
La justification
L’élément le plus important, s’il en est un, est d’être capable de justifier la méthode utilisée pour l’établissement des hypothèses de ventes. À la question « comment avez-vous établi vos prévisions financières ? », l’entrepreneur doit être en mesure de répondre avec une explication cohérente et pertinente.
La méthode
La méthode d’établissement des hypothèses est particulièrement importante. En fait, nous devrions plutôt dire « les » méthodes, puisque l’idéal est d’utiliser plusieurs façons de valider la première version, afin de s’assurer de sa validité. Dans sa formation Coût de projet et prévisions financières, NOVA stratégies vous présente en détail plusieurs de ces méthodes.
La capacité de production
Les prévisions financières doivent tenir compte de la capacité de production de l’entreprise et prévoir les besoins en main-d’œuvre, au besoin. Connaissez-vous la capacité maximale de production de l’entreprise pour un mois ? En unités ou en dollars ? Assurez-vous qu’il y ait adéquation entre la capacité de production, le ressources humaines et les prévisions financières.
L’outil
Il existe plusieurs outils disponibles pour vous accompagner dans l’établissement des prévisions financières. Assurez-vous de disposer d’un budget de caisse mensuel pour être en mesure de prévoir la liquidité nécessaire aux projets de l’entreprise. Trop souvent, la rentabilité et la liquidité sont confondues.
L’équipe de NOVA stratégies peut vous accompagner, afin de développer vos connaissances pratiques sur le sujet. Notamment, vous pouvez participer à la formation Définir un prix et des hypothèses de ventes ou encore, faire appel à nos services de consultation pour un service individualisé. Contactez-nous pour une offre de service personnalisée!