Il est souvent question de mentorat et de coaching depuis le début de la pandémie et du fait que c’est l’occasion de se réinventer. Mais quelle est la différence entre ces deux approches ?
Selon le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, la création d’entreprises est en hausse depuis 2020. C’est en fait, presque 89 000 nouvelles entreprises qui ont été créé au Québec, soit près de 15 000 de plus que les deux années précédentes. Cette tendance a donc nécessairement créé une demande additionnelle pour des services d’accompagnement aux entrepreneurs en démarrage.
Selon l’Indice entrepreneurial québécois 2020, produit par le Réseau Mentorat (RM) de la Fondation de l’entrepreneurship, » l’accompagnement par des entrepreneurs d’expérience est le soutien prioritaire souhaité par les propriétaires pour les aider à réussir leur projet d’innovation. Les femmes et les jeunes entrepreneurs sont ceux qui le souhaitent davantage.
Les formes d’accompagnement
L’accompagnement peut prendre plusieurs formes, dont le mentorat et le coaching. Les différences entre ces deux méthodes sont « subtiles », affirme Gisèle Aubin, présidente de ICF Québec, la branche québécoise de l’International Coaching Federation. « Les deux sont des stratégies de développement ; le mentor partage son expérience, tandis que le coach agit comme un catalyseur qui amène l’autre à trouver la réponse à sa question. » Elle souligne également que le coaching est un métier en soi, contrairement au mentorat, qui est habituellement pratiqué par des bénévoles. » *
Savoir-être et savoir-faire
Le mentorat est donc plus au niveau du savoir-être, alors que le coaching est plus au niveau du savoir-faire. Chez NOVA stratégies, nous sommes des spécialistes en consultation (donc coaching) et non pas des mentors. Nous exerçons une profession et nous sommes aptes à vous conseiller grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le métier. Pour ce faire, nous offrons des rencontres découvertes d’évaluation des besoins (gratuites), des rendez-vous (virtuels ou présentiels) privés, des formules d’accompagnement de groupe en entreprise ou entre entrepreneurs, etc.
Le mentorat et le coaching à l’heure de la relance | LesAffaires.com
Vous avez aimé cet article? D’autres sont à venir, alors abonnez-vous à notre infolettre : NOVA strategies (list-manage.com)